Le bonus de ce mois de Mars pour rester à quelque chose près dans l'ambiance Anglo-Saxone (ou plutôt Américaine devrai-je dire) c'est le Cheesecake. Une recette de base que l'on peut accompagner de différents coulis de fruits ou que l'on peut même parfumer .... j'ai un faible pour le lemon cheesecake.... le gâteau de fromage au citron (pour les pas bilingues !!!)...
Bref avec cette recette de base vous pourrez vous laissez aller et inventer celle qui vous chante.
Recette de base du cheesecake
Cheesecake |
Ingrédients:
- 200 gr de biscuits Digestives de Mc Vities (ou petits beurres)
- 80 gr de beurre fondu
- 300 gr de fromage Philadelphia (ou St Moret)
- 400 gr de Ricotta
- 120 gr de sucre
- 4 oeufs
Mixer finement les biscuits et y incorporer le beurre fondu, bien mélanger.Tasser le mélange dans un moule avec un fond amovible pour pouvoir bien le démouler et réserver au réfrigérateur.
Battre ensemble les fromages pour obtenir un mélange bien crémeux et aéré puis ajouter le sucre. Terminer par les oeufs un à un.
Sortir la base du réfrigérateur et verser la préparation au fromage dessus (attention il gonfle très légèrement à la cuisson).
Enfourner dans four préchauffé à 150°C, 40 à 45 mn pour un grand gâteau et une quinzaine de minutes pour des portions individuelles comme sur la photo. Vérifier la cuisson si on cuit trop les gâteaux ils se fendent, ils doivent rester un peu mou au centre quand on les fait bouger.
Agrémenter de coulis ou de quelques fruits...
Attention pour le service le cheescake s'il est un peu trop cuit devient plus sec et il vaut mieux servir des petites portions !
Très important il ne supporte pas les chocs thermiques et se fend si on le sort du four chaud. Pour une belle réussite il faut le laisser revenir à température dans le four éteint quitte à le cuire le soir et à le laisser jusqu'au lendemain dans le four avant de le mettre au frais. C'est bien meilleur bien frais. A vous de jouer ! si vous avez un soucis de cuisson, faites passer un petit message on verra ce qu'on peut faire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire