Les Cognacs Delamain sont exclusivement issus de la grande Champagne, la maison a été fondé en 1824 et est depuis ce jour restée familiale.
Nous avons donc été une fois de plus privilégié puisque la maison n'a pas de "circuit de visite" officiel et que nous avons eu l'immense honneur de la découvrir en compagnie d'Olivier Guillateau, le maître de chai lui-même.
Une grande place au travail manuel de précision. |
La visite a commencé par la découverte de la mise en bouteille et la rencontre avec ces petites mains qui oeuvrent dans l'ombre (elles étaient en fait 2 pour la mise en coffret !) pour nous offrir des produits de grande qualité.
Au coeur de la maison, le vieil alambic ! |
Nous avons ensuite traversé la rue (une grande partie des Cognacs se trouvent en ville) pour rejoindre le sous-sol et y découvrir un très vieil alambic Charentais qui a été déniché dans une propriété non loin de là (témoignage de la sauvegarde de notre patrimoine ).
La visite se poursuit avec les différents chais (chais secs / chais humides) et Olivier prend grand soin de nous expliquer l'art du Cognac et la manière de révéler les différents arômes. Pour se faire, il nous fait sentir des cognacs séparés les uns des autres d'une dizaine d'année chaque fois pour arriver enfin à celui dont le degré convient à la commercialisation.
Expérience très intéressante : enfin du concret ! Mieux que les mots, les sens et surtout l'odorat nous ont fait prendre conscience de l'importance du temps dans l'aboutissement des Cognacs.
Le coffret cuir en accordéon. |
Après avoir sillonné la région et ses grandes maisons de Cognac nous pensions avoir fait le tour de la question .....et bien ! belle erreur... La maison Delamain est une petite maison de négoce qui se place sur le créneau des vieux Cognacs [nous en avons même dégusté un directement au fût, le TOP]et qui gagne vraiment à être connue et reconnue.
Cette visite privative avec Olivier Guillateau aura été pour nous tous un très beau moment au coeur même des grands secrets du Cognac...Tous ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur on élaboration...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire