Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mercredi 2 janvier 2013

Restaurant Chez Nicot à Barbezieux [8,2/20]

Après avoir visité l'exploitation de Mr Marchand, nous voilà en route pour Barbezieux au restaurant chez Nicot.

J'ai à peu près tout lu et son contraire sur cette adresse, je tenais à vérifier tout cela par moi-même, j'avais un peu de mal à classer cet établissement [traditionnel, gastronomique ?]
A notre arrivé, la lecture de la carte à l'extérieur nous laisse à penser qu'il s'agit bien d'un restaurant gastro, les intitulés et les tarifs du moins sont cohérents... Entrons...
 
 
 
 

Les lieux ont été redécoré pour l'ouverture en Juillet 2012 et même si l'aspect extérieur ne correspond pas tout à fait à l'idée que l'on peut se faire d'un restaurant gastronomique, l'important est ailleurs [après tout il s'agit là du premier établissement du chef, on ne peut pas tout avoir tout de suite].

 

Bon l'accueil on ne va pas s'attarder, pas grand chose à dire, la jeune femme est charmante [ce qui est un bon point pour ces messieurs] mais un peu nonchalante, c'est une jeune équipe qui démarre il faut leur laisser le temps.



Une fois l'équipe au complet nous pouvons passer commande cela fait déjà au moins 20 mn qu'on nous a donné les cartes. [il faut bien qu'il y en ait qui bosse tout de même.... n'est-ce-pas jean-paul...] le soucis c'est que ces 20 minutes n'ont apparemment pas encore été suffisante à notre serveuse pour qu'elle songe à nous prévenir qu'il n'y avait plus de ballottine de poulet de Barbezieux au foie gras... Dommage après la balade du matin évidemment tout le monde ou presque avait opté pour le poulet... Bref, après tout il n'y a que 4 plats au menu c'est plutôt bon signe et si il manque quelque chose cela doit nous laisser penser qu'au moins c'est pas du surgeler. Restons positifs ! On change de plat, ah! bein tant qu'on y est il n'y a plus de Cognac tonic non plus pour le dessert, là c'est moins grave personne ne l'avait choisi.

 Par contre ça fait un peu beaucoup et quand on commande le vin [un saumur qui avait l'air plutôt sympa....trop sympa apparemment] et qu'elle nous annonce qu'ils ont soit disant été dévalisé la veille, là s'en est trop... On est pas nombreux dans la salle, on ne peut pas dire qu'on soit arrivé en fin de service...il y a un gros problème de logistique là !!!

 

On passe quand même commande, on mettra ça une fois de plus sur le dos du manque d'expérience !



Au fait je ne vous est pas parlé tarifs : le menu "la quinzaine" est à 20 euros pour entrée/plat/fromage ou dessert. C'est parti... 
 
 
Croustillant de Roquefort, rosace d'agrume.
Le croustillant de Roquefort associé à l'orange, pas mal, la réduction de balsamique était un peu forte en goût [trop caramélisé], bon la tomate par contre n'était pas nécessaire vu qu'en cette saison elle n'a aucun goût. Effort  sur la présentation, le croustillant est bien là !


 
 
 
Salade du chef.
 




La salade du chef est très copieuse, les produits associés sont bons.
Tiens ! on retrouve notre épice orange...









Voilà les plats, le service est assez rapide mais Ouah !!!!! non! non! on ne s'est pas brûlé [y'a pas de risque], tout est froid ! A commencé par le poisson du jour sur un lit de quinoa, et que dire de la purée [froide] avec son confit [froid également] dont nous cherchons toujours la fameuse croûte qui nous avait tant alléché. En guise de croûte, une cuillère à café de moutarde fraîche posé sur la cuisse de canard, quelle déception !!! Et toujours cette poudre orange plein l'assiette, ils vont quand même pas en mettre sur le dessert ? [conseil...ne pas éternuer sous peine de repeindre le voisin d'en face...ça nous a au moins bien fait rire].




Poisson du jour.
 
Confit de canard, croûte de moutarde.







La cassolette de tripe, dressage vraiment à revoir .... oh ! de la poudre orange, mais il doit y avoir un budget spéciale épice pour la déco !
Par contre, point positif les tripes sont bonnes, froides mais bonnes... chaudes auraient été parfaites !
Le trou Charentais par contre personne ne l'a fini ...va savoir !


Cassolette de tripe, trou Charentais.



Le dessert du jour.




En dessert l'île flottante, tout à fait correcte, dressage plus sobre ... enfin ...








Le feuilleté, si on oubli la poudre [blanche cette fois-ci] était plutôt bien dressé, la sauce chocolat sympa mais le tout était un peu sec au final.



Feuilleté aux clémentines, glaçe Cognac
Sauce chocolat noisette.

 
 
Pour conclure, mauvaise expérience pour nous ce qui explique la note déplorable obtenue[8,2/20]. Nous étions 7 et l'avis est unanime et sans appel. Le service [plutôt moyen] ça aurait pu passer,l'absence du ballottin de poulet, ça passe encore, mais plus de dessert et le vin qui n'est plus dispo ça commence à faire beaucoup là ! Le pire reste encore à venir, les plats froids...ça c'est impardonnable !  Il n'y en avait pas un seul à température correcte [et pourtant je n'aime pas me brûler en mangeant].
Au final, beaucoup de tape à l'oeil, une carte aux intitulés gastronomiques mais qui ne convînt pas. Le tarif pourtant ne correspond pas non plus à un restaurant type tradi pour VRP !!! ALORS...
Le chef promet à coup de com dans les journaux de travailler des produits locaux, et dans l'assiette il n'y a pas le minimum, il ne se foule pas de trop... DOMMAGE.... Les quantités c'est ok, les goûts, on ne peut pas dire que ce soit mauvais mais on ne peut pas tout mettre sur le dos du manque d'expérience tout de même ! Le minimum serait de servir chaud...Cette adresse peut (par la quantité) convenir pour du tradi mais alors il faut se recadrer et définir exactement ce qu'ils veulent en faire, et du coup, adapter le tarif ! COURAGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire