Mercredi 12 juin nous nous retrouvions (les membres de l'association gourmets/gourmands) tous pour finir en beauté cette saison 2012/2013. Au programme l' élevage de Garenne (lamas, alpagas et vaches Highland), les fromages de chèvre BIO de la ferme des Pradelières, un déjeuner à l'auberge du Cheval Blanc à Luxé, une visite dans le vignoble du Guimbelot et enfin une dégustation des jus de fruits d'Yvette et Michel Hervouet .
Quel programme ! Et on commence à Marillac Le Franc chez Isabelle Leydier Delavallade [élevage de garenne] qui nous a gentiment reçu pour nous faire partager sa passion pour ses animaux.
Un petit café pour bien démarrer la journée. |
Après un accueil fort agréable autour d'un petit café, nous voilà parti à la découverte de l'exploitation ... Lamas, Alpagas et autres vaches Highland sont le quotidien d'Isabelle qui, installée depuis 1981, n'a cessé de développer son activité pour arriver au résultat que nous constatons aujourd'hui .
Heureusement Isabelle vient à leur secours ! |
Les Lamas sont de très bons débroussailleurs selon Isabelle qui les élève pour l'agrément, l'entretien de l'exploitation mais aussi pour leur laine quoique bien moins agréable que celle des alpagas (fibre plus noble, douce et fine avec une belle palette de couleurs). Ils sont en plus très doués pour la randonnée et peuvent porter des charges allant jusqu'à 30 kg !
En plus des lamas et alpagas Isabelle élève des vaches Highland pour la qualité de leur viande, ce sont des animaux authentiques et rustiques qui ne craignent pas le froid de l'hiver.
Il y avait eu une naissance la veille, nous avons pu admirer le petit même s'il était sous haute surveillance avec le troupeau! |
Et oui tous ces animaux vivent au grand air en permanence et ne sont nourris que d'herbe avant d'être abattus [pour les Highland uniquement bien sûr!] vers 3 à 4 ans. Isabelle propose des conserves tel que Pot au feu, Daube ou autre terrine de Highland que vous pouvez d'ailleurs découvrir à Charente COOP à la Rochefoucault ou encore à la Cave de St Sornin. Vous pouvez bien entendu contacter Isabelle via le lien en mauve ci-dessus si vous voulez goûter à cette viande délicieuse ...
Et on repart maintenant en direction de Cellefrouin pour une visite de l'élevage de chèvres BIO d'Yves Guillet.
Mr Yves Guillet |
Ici les chèvres sont bichonnées et vivent au grand air dès que les jours se rallongent et que le temps le permet. D'ailleurs Yves nous explique que ses bêtes ne sont pas très à l'aise sous un soleil trop fort et préfèrent alors l'étable.
Nous avons eu la chance de pouvoir voir le troupeau en extérieur, les fromages d'Yves sont des fromages Bio et donc l'alimentation des animaux a une grande importance.
Frais ou affiné, à chacun son fromage ! |
Ensuite un petit tour du coté du laboratoire où nous avons constaté le large choix de fromage que produit Yves et où nous avons pu en profiter pour faire le plein !
Et on reprend la route car nous sommes attendus à l'auberge du Cheval Blanc à Luxé chez notre ami Philippe Lhomme pour un déjeuner copieux et délicieux !
Au menu, amuses-bouches suivis d'un potage, d'une délicieuse entrée aux encornets (super tendre !) puis viande roulée divinement farcie et accompagnée d'une sauce qu'on ne peut s'empêcher de terminer avec un bon morceau de pain, chariot de fromage et enfin dessert au chocolat avec des petits raisins
... bref, comme d'habitude, beaucoup de générosité dans l'assiette et un accueil très apprécié !
Et nous revoilà les fesses dans la voiture à l'assaut [où devrais-je dire à la recherche vu le temps qu'on a tous mis à se retrouver !!!] du domaine de Guimbelot à St Sornin chez Valérie et Henri Jammet.
C'est grâce à la complicité de pas moins de 150 partenaires qu'Yves [25 ans de métier au service de la vigne] a pu implanter deux hectares et demi à raison de 10 000 ceps par hectare sur un coteau exposé plein sud à Saint Sornin.
Yves nous explique les particularités de sa vigne |
C'est aussi un peu grâce à Koquine, son cheval de trait, qu'il peut les entretenir pour obtenir 50 hectolitres par hectare (principe de forte densité et petit rendement pour atteindre la qualité désirée).
C'est assez insolite du coup, chaque début de rang est marqué du nom de l'un des partenaires, c'est plutôt sympa comme idée !
La cave est superbe ! |
On passe ensuite à la partie vinification et vieillissement pour terminer au frais (et oui bizarrement il faisait très chaud ce mercredi) par la séance de dégustation. Chardonnay et plus rare Chenin sont ici mis en valeur au coeur de la Charente.
Yves et Valérie vous proposent des visites du vignoble alors n'hésitez pas à aller à leur rencontre, l'accueil y est très chaleureux !
On termine cette journée marathon par une dégustation des jus de fruits d'Yvette et Michel HERVOUET à Garat dont je vous avais déjà parlé lors de notre virée au lycée l'Amandier à St Yriex.
Merci à Yvette de son accueil ! |
Et quel délice de pouvoir se désaltérer avec un jus de pomme pour commencer puis un jus pomme/framboise ensuite. Tous leurs produits sont sans additifs ni sucre ajoutés et proviennent de la récolte de leur exploitation.
Des hôtes charmants qui nous ont vraiment très bien accueilli malgré l'heure tardive, nous ne manquerons pas d'y retourner à l'automne quand les récoltes approchent pour vous en reparler !
En attendant, la fraîcheur des jus de fruits frais a vite fait de nous faire oublier un peu la chaleur écrasante de la journée, merci à tous les deux !
A l'année prochaine pour de nouvelles rencontres gourmets/gourmands ... et merci à Monique pour l'organisation de cette journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire