Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

vendredi 14 février 2014

Auberge des Glycines à Taillebourg [14,2/20]

Après une belle balade chez Jacqueline et Robert au pays de la truffe, il faut bien se restaurer ! Déjeuner à l'Auberge des Glycines à Taillebourg (au nord de Saintes).

Un peu de mal avec le rouge et le jaune!





Au bord de la Charente (l’endroit doit être magnifique aux beaux jours), l'auberge des Glycines vous accueille dans un cadre charmant avec une décoration un peu désuète mais qui correspond bien au terme d'auberge.
La terrasse surélevée doit être fort agréable en été, elle est couverte par une glycine hors d'âge comme on dit ici ...


L'accueil est sobre et  même un peu timide pour notre jeune serveuse mais on se sent bien une fois installé !

Le menu complet est affiché à 28,60 euros pour entrée/plat/dessert, c'est assez élevé par rapport à ce que l'on a déjà pratiqué mais ici pas de menu unique, vous pouvez choisir dans la carte avec 3 ou 4 propositions à chaque fois c'est plutôt plaisant. Vous pouvez aussi opter pour la formule entrée/plat ou plat/dessert à 23 euros.

Et c'est parti, on est assez nombreux on va pouvoir avoir un bel aperçu des différents plats et vous aussi...

Si moelleux...



On commence avec des petits cakes encore tièdes pour patienter et ma foi tout le monde semble apprécier.






Velouté de Potimarron.
Effiloché de Haddock.

 Les entrées arrivent, ce sera effiloché de haddock poché beurre blanc à la ciboulette et salade de vitelotte, St Jacques rôties sur lit de poireaux fondant et velouté de potimarron  et enfin marbré de foie gras de canard et pain d'épice. De belles réalisations, plutôt épicées ce qui n'est pas pour déplaire à certains mais un peu trop aux goût des autres (ah les goûts et les couleurs, heureusement que chacun peu donner son avis !). C'est sûr le chef aime les épices et on les retrouvent de ci  delà  dans nos entrées.


Marbré de foie gras de canard.
Petit bémol sur le pain d'épice accompagnant le foie gras, de l'avis général un peu trop grillé, voir "calciné", peut-être un essai quelconque mais qui n'aura pas trouvé son public ! Pour le reste, délicieux, retour en grâce pour le haddocks que l'on retrouve très souvent ces derniers temps. C'est beau ET c'est bon...

 Ensuite les plats : Émincé de lotte au curry, blanquette de veau aux morilles à l'ancienne, dos de cabillaud poêlé et une entrecôte/frites.

Dos de cabillaud, coques marinières et petits légumes.
L'entrecôte - frites
Émincé de lotte au curry, petits légumes.






Présentation soignée avec un dressage quasi similaire dans chacune des assiettes, le tout est servi bien chaud, assez rapidement.


Les frites sont restées un peu longtemps dans l'huile mais les saveurs sont bien là et toujours une petite touche d'épice pour la lotte dont la cuisson est parfaite (difficile, la lotte est  trop souvent caoutchouteuse) !



C'est bon et généreux...




Blanquette aux morilles.










Le Paris/Brest.
 Pour le dessert, un Paris/Brest très bien exécuté, agréable, pas trop sucré, il est entouré de quelques fruits et précède un café accompagné de petites gourmandises qui ne sont pas pour nous déplaire.




Une auberge très agréable, à la décoration un peu daté (surtout au niveau des commodités !) mais idéalement situé. Une assiette généreuse, des cuissons très justes avec un goût prononcé du chef pour les épices !
Une halte à ne pas manquer surtout si vous aimez la bonne cuisine traditionnelle, nous lui avons attribué une moyenne de 14,2/20, le rapport/qualité/prix et le cadre/confort/déco ont un peu limité la note qui au regard de l'assiette aurait pu mériter des points supplémentaires.
On a passé un bon moment et nul doute qu'à la belle saison un dîner sous les glycines s'impose.


Auberge des Glycines
4 quai des Gabarriers
17350 Taillebourg
05 46 91 81 40


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire