On vous parle enfin du restaurant du domaine de Chatenay, non pas que nous ne l'ayons pas testé plus tôt, mais à son ouverture, le prix de la formule midi (36 euros) ne correspondait pas à notre démarche !
Et bien c'est une autre histoire qui s'écrit au domaine aujourd'hui, le chef de l'époque s'en est allé et c'est Mickaël qui œuvre maintenant en cuisine [pour notre plus grand plaisir d’ailleurs] avec une équipe un peu remaniée...
... Et le résultat ne se fait pas attendre puis qu’avec une formule à 24 euros pour entrée/plat/dessert [18euros pour l'entrée/plat ou plat/dessert] l'adresse devient plus que compétitive sur Cognac (il n'y a pas beaucoup d'offres équivalentes pour cette qualité d'assiette).
La salle sur sol de verre ! |
Comme toujours on démarre par un petit tour du propriétaire, le château a été entièrement réhabilité, les pièces sont spacieuses et lumineuses malgré une météo exécrable ce jour là, pluie, vent, rien ne nous a été épargné !
Attention il vaut mieux réserver, la salle ne compte qu'une trentaine de couverts (150 en terrasse l'été) et OUPS, mesdames, le sol en verre est magnifique et laisse entrevoir la cave, mais aussi le dessous de vos jupons ! En fait il n'y a pas grand passage dessous mais cela est un peu perturbant quand même... La déco est chargée mais le tout dans une ambiance italienne avec des toiles colorées au murs qui au final fonctionne plutôt bien.
Pleins les yeux ...et les papilles ! |
Le service est sobre et on prend commande rapidement. On patiente avec un amuse-bouche à la betterave, délicat, beau et bon.
Risotto de Haddock fumé. |
Consommé de bacon asiatique. |
Ensuite les entrées, et là, on comprend vite que notre jeune chef en a sous le pied ! Risotto de Haddock fumé, jaune d’œuf poché ou consommé de bacon asiatique, porc et crosnes. Tout une histoire, des saveurs asiatiques et britanniques qui se marient à la perfection. c'est servi vite, bien chaud et on se régale.
Caille aux lentilles. |
Ensuite.... et bien c'est un peu long et c'est bien dommage (mais nous en aurons finalement l'explication à la fin du repas) voici venir les joues de bœuf croustillant, purée de radis blanc, céleri boule, carotte ou la caille aux lentilles, gelée de pesto et foie gras poêlé.
Joue de bœuf. |
Tout un programme, et si ce n'est le temps qui, du coup, nous joue un tour avec des assiettes plutôt tièdes, les textures et les assaisonnements sont justes (un peu salé au goût de certains, parfaits pour d'autres papilles). Un travail de fou sur ces joues de bœuf que l'on ne peut que saluer. Le jus, excellent, aurait mérité de ne pas être servi sur ardoise (les plats refroidissent plus vite et on ne peut pas y mettre beaucoup de sauce, dommage pour les gourmands !). Les garnitures sont en quantités suffisantes et le résultat visuel est pas mal du tout.
Dôme chocolat, cœur passion. |
Viennent les desserts (pas d'attente cette fois-ci) et là ... MIAM un dôme chocolat, cœur passion et lemon curd (et oui le chef est britannique et du coup même le pâtissier s'y met !). Bizarrement personne ne fait de reste dans l'assiette et pour cause, ce dessert est divin, un juste équilibre des saveurs, du croquant, de l'onctuosité, bref tout y est... splendide, MERCI !
J'étais un peu hésitante à l'écriture de cet article, le service, bien que discret car plutôt jeune, a été efficace et que dire de l'assiette qui nous a tous conquis, on est ressortis FAN de ce jeune chef. Et alors comment faire, cette attente ayant un peu terni le tableau nous nous devions d'en avoir le cœur net et avons décider de revenir très vite pour s’assurer qu'il s'agissait bien d'un incident isolé. Et bien soit, comme nous laissons toujours une deuxième chance avant d'écrire (et oui nous donnons toujours des avis après avoir laissé au moins deux chances sinon on préfère s'abstenir).
Donc voici les photos de notre deuxième passage et pour le coup se fût un sans faute !
Brandade de morue et surprise à l'intérieur ! |
Saumon sur chou rouge. |
Sphère chocolat, glace et noix de pécan. |
Plus d'ardoises, du jus servit généreusement, bon service, belle assiette et toujours ce rapport qualité/prix surprenant.
C'est donc en connaissance de cause que je vous invite à tester le restaurant du Domaine de Chatenay, quelques réglages seront certainement encore nécessaires sur le point de l'accueil et du service, l'équipe est jeune mais a un très bel avenir devant elle. Le chef, et bien, on est tout simplement FAN, il va falloir bien le garder au chaud dans ses cuisines, c'est un atout majeur pour cette table (attention Mickaël, il faut y allez doucement sur le sel tout de même !). Les photos parlent d'elles-mêmes, c'est aussi bon que beau, tout laisse à croire que l'établissement est, après les quelques changements qui étaient nécessaires, sur la bonne voie pour faire parti des incontournables de Cognac. Pour ma part je pense déjà à mon prochain déjeuner... mais attention il devrait vite être victime de son succès et quand cela va se savoir il faudra penser à réserver !
Souvenir de la terrasse l'été dernier à l'ouverture ! |
... Et tant que vous y êtes, profitez-en pour visiter la Cognathèque et pour vous y détendre un moment après votre repas ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire