Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

dimanche 10 février 2013

Le Veau de Chalais de la famille Borde à Brie sous Chalais

Petite escapade entre deux averses en ce mois de Janvier [plus qu'arrosé] dans le secteur de Chalais à la découverte de la famille Borde éleveurs de père en fils et du fameux Veau de Chalais.

Après une courte halte à la boucherie familiale qui se trouve à la ferme de Monsieur Borde Père (éleveur de porcs), nous voilà en route pour une autre exploitation non loin de là, à la rencontre de Jérémy (25 ans) et de son frère Fabrice (22 ans). Tous les deux se sont installés ici à Brie sous Chalais pour élever ensemble les veaux, mais aussi des moutons et ainsi fournir la boucherie familiale.
  
 

Ne sont-ils pas magnifiques !





Jérémy s'occupe principalement de l'exploitation alors que Fabrice développe la commercialisation en vente directe en participant à différents marchés locaux afin de proposer des tarifs attractifs, on le retrouve notamment sur le marché du Tambourinour à Gondeville.











Jérémy (à gauche) et son frère Fabrice.
L'ambiance des lieux nous à toutes trois replongées dans de merveilleux souvenirs d'enfances !  Ce doit être tout de même assez difficile de ne pas trop s'attacher à ces petits animaux, et si pour nous ils se ressemblent tous énormément, pour Jérémy et Fabrice chaque veau est unique. Ils nous ont d'ailleurs parlé de l'instinct des mères quand arrive l'heure du repas [ici les veaux sont amenés à la mère à la cordelette...à l'ancienne....] et raconté comment une certaine vache se retrouve avec un veau strictement identique chaque fois qu'elle met bas... de vrais clones naturels en quelque sorte.






Les veaux de Chalais sont élevés sous la mère [ils ne sortent pas et sont nourris uniquement au lait maternelle], leur élevage répond à un cahier des charges conséquent mais qui confère à leur viande un goût incomparable et une chair qui reste très blanche. Du reste la famille Borde propose des produits plutôt intéressant comme les chipolatas de veau qui sont une excellente alternative pour les grillades lorsque l'on veut changer un peu du porc. Une belle promenade hivernale à la rencontre des membres d'une famille discrète, passionnée et convaincue que les efforts pour sauvegarder les produits du terroir comme le veau de Chalais sont nécessaires... A découvrir à la ferme où sur les marchés...




Pascal, Jérémy et Fabrice BORDE
SCEA BORDE
 Le grand poulard 16210 BRIE SOUS CHALAIS
 06 15 64 26 58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire