Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mercredi 6 mars 2013

L'atelier de conserverie Fleuriet à Rouillac

Et bien oui, malgré l'originalité et la qualité indéniable des produits de la conserverie Fleuriet de Rouillac, je me rends bien compte que peu d'entre vous dans la région  connaissent Françoise et Philippe Fleuriet ... et bien c'est une lacune qu'il faut combler et  je m'en vais de ce pas vous les faire découvrir !!!

Françoise et Philippe dans la boutique.


Françoise cuisinière de métier s'est installée dans la région avec philippe il y a 25 ans déjà et après un certain nombre de travaux pour réhabiliter leur magnifique demeure Charentaise, elle se met aux fourneaux pour vivre de sa passion pour les conserves maison.

Mais Françoise et philippe veulent aller encore plus loin et dans un souci permanent d'innovation, ils décident de créer en 2003 leur propre vinaigre de Pineau qui viendra personnaliser leurs condiments (Échalotes, confit d'oignons rouges...) et s'avèrera au final être leur produit phare [c'est aussi cette année là d'ailleurs qu'est né le projet de la conserverie].



De la base au produit finit, que c'est beau !


En provenance de leur potager ou de petits producteurs locaux (les carottes réputées de Jarnac Champagne, les Champignons de Charmé...), les fruits et légumes sont cueillis à maturité optimale afin d'en garantir les pleines saveurs.
La conserverie propose aujourd'hui 3 gammes de produits, les vinaigres et condiments surfins [ketchup, préparations aigre-douces..], les saveurs du potager [soupes, crèmes et mises en bouches] et enfin la cuisine des fruits [glacis, confits...], tous plus savoureux les uns que les autres.







Du nouveau à la vinaigrerie pour bientôt !
... surprise...




Le vinaigre de pineau est un produit rare et délicat, non filtré, il est sans additif, ni conservateur, ni colorant .... bref un vrai produit naturel et naturellement bon. Il est obtenu à force de patience à partir de Pineau des Charentes A.O.C vieilli 4 ans en fût de chêne et est lui même le fruit d'une lente acétification naturelle effectué en barriques.[ pour les termes techniques il va de soi que c'est philippe qui me les a souflé...merci philippe pour tes explications].
Pour la petite histoire, comme il s'agit d'un travail en famille,













Françoise et Philippe ont baptisé leur fûts du nom de leurs enfants... ce sera Pierre pour le vinaigre blanc et Camille pour le rosé...






La cuisine de Françoise.






Françoise est  plus particulièrement préposée à la cuisine alors que Philippe s'occupe quant à lui du potager et de l'élaboration du vinaigre.








Beau et Bon ...






Un vrai travail d'équipe qui se poursuit également dans la communication puisque de formation artistique ce couple surprenant gère également toute la partie packaging et visuelle et c'est très réussi !










J'ai eu l'occasion de les rencontrer à plusieurs reprises et c'est toujours un grand plaisir  que de partager avec Françoise et Philippe leur passion pour les produits de grande qualité. Je vous engage vivement à aller à leur rencontre, ce sont des gens passionnés et pasionnants qui prennent le temps de vous accueillir et qui pourront vous proposer d'ailleurs de passer un moment en leur compagnie pour une visite de la vinaigrerie ou encore un dîner à leur table d'hôtes [conscilliez les deux vous ne serez pas décu et vous pourrez goûter à la bonne cuisine maison de Françoise agrémentée de leurs conserves plus surprenantes les unes que les autres]. Pour ceux qui aiment prendre le temps ou qui viennent de loin je vous conseille "la petite maison", leur chambre d'hôtes pleine de charme.

Une petite visite de l'atelier est également en ligne sur Youtube
cliquez sur ce lien
 

Bref, que dire de plus si ce n'est que pour ceux qui ne connaissaient pas .... foncez faire un tour à Rouillac !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire