Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

lundi 1 avril 2013

Atelier pâtes fraîches du mois de Mars

Puisque plusieurs m'ont demandé la recette des pâtes fraîches, la voici .... petit atelier à l'italienne en  cette fin de mois de Mars. Au menu Ravioles d'épinard au Gorgonzola, sauce tomate piquillos et tiramisu glacé pour le dessert... Au boulot...




Ravioles d’épinard au fromage et coulis de tomate /piquillos.



Ingrédients :


Pour la pâte à raviole :

Ajouter un peu de basilic en saison.
- 200 gr de farine T80
- 2 œufs (battus en omelette)
- 4 gr de sel
- 1CS d’huile de tournesol

Pour la sauce :

- 1 oignon / 2 gousses d’ail
- 4 belles tomates
- 1 bocal de piquillos
- 1 morceau de sucre
- 3 CC de concentré de tomate
- Huile d’olive / sel / poivre / basilic
- Copeaux de parmesan pour le dressage

Pour la garniture :

- 4 poignées d’épinards frais (ou équivalent surgelé)
- ½ CC de noix de Muscade
- 4 CS de fromage (ricotta, chèvre, St Moret ou gorgonzola au choix…)




Faire un puits avec la farine et le sel et ajouter les œufs  petit à petit et la cuillère à soupe d’huile. Bien mélanger et ajouter un peu d’eau si nécessaire pour arriver à consistance souhaité. Laisser reposer puis passer au laminoir par 3 fois avant de l’abaisser (1 cran à chaque passage). Découper à l’emporte-pièce les ravioles (les fariner légèrement).

Dans une casserole faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, ajouter les tomates (épluchées et sans le jus et les pépins), l’ail, les piquillos, le sucre et le concentré de tomate et cuire une dizaine de minutes. Ajouter le basilic, rectifier l’assaisonnement et mixer le tout.

Faire revenir les feuilles d’épinard dans une goutte d’huile et les laisser réduire. Débarrasser et ajouter le sel, le poivre et la muscade puis le fromage, mélanger.

Garnir les ravioles et bien les souder avec un peu d’eau puis les plonger quelques minutes dans un bouillon (ou eau salée). Dresser en mettant les ravioles dans une assiette creuse puis ajouter la sauce,qqes feuilles de basilic et des copeaux de parmesan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire