Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mardi 9 avril 2013

Fin de saison pour la "Pine" de Barbezieux !

Adieu, veau , vache, cochon et, "Pine " de Barbezieux ! La saison se termine pour ce qui est, ici en Sud Charente, l'une des spécialités des fêtes de Pâques.

Le mystère qui plane sur ses origines est très difficile à percer et nombreuses sont les théories qui s'y rapportent ... J'ai donc mené ma petite enquête sur le sujet et je m'en vais de ce pas vous en restituer le résultat !

C'est auprès de Mme Marie-thérèse Soulier, gérante de la boulangerie pâtisserie "Ô délices d'Antan" à Barbezieux que j'ai lancé mes investigations.
Marie-thérèse a d'ailleurs bien l'habitude en cette période des rameaux de répondre à cette éternelle question : mais d'où vient la "pine" de Barbezieux ? Elle m'a donc présenté un petit historique qui avait été fait suite à une demande de renseignement à la mairie en 1932 [et oui on n'est pas les premiers à se la poser cette question !], voici quelques lignes tirées de leur réponse :

 "La tradition des "pines" à l'occasion des Rameaux suggère, par ce diminutif, la survivance d'un fort ancien culte phallique. Ces viennoiseries, en forme de phallus, ont défié les siècles. Les boulangers et pâtissiers en confectionnent encore, mais on a oublié, depuis fort longtemps, la signification première, liée à l'adoration du symbole de la Fécondité, en cette période d'éclosion qui précède le temps de pâques. L'évidence devrait pourtant s'imposer d'elle-même. Le terme initiale a peut-être évolué vers une paillardise plus où moins consciente."


A chacun sa vision
des" cornuelles" ou "pignes".



Plus généralement les "cornuelles" sont très répandues en Saintonges, et ce même terme est utilisé pour des pâtisseries aux formes diverses et variées selon le secteur. De la pâte briochée pour les uns, la cornuelle en forme de triangle percé [en référence au sexe féminin, son origine est souvent revendiquée par les habitants de Villebois la valette] pour les autres, les tricornes et enfin la "pigne"ou "Pine" [en forme de sexe masculin comme son nom l'indique].









Nature ou fourré, un petit gâteau
qui fait beaucoup parler de lui ...

Pour en revenir "Ô délices d'Antan" chez Mme Soulier, la petite gâterie est ici réalisée à base d'une pâte à choux spécialement réalisée pour l'occasion, accommodée de quelques graines d'anis (comme on les retrouvent sur les cornuelles) et garnies au choix de Chantilly, de crème pâtissière ou encore de crème au grand Marnier [la pâte est ici particulièrement croquante ce qui la rend délicieusement gourmande].









Mme Soulier à gauche avec sa fille et toute son équipe.
Et voilà pour la petite histoire !  La boulangerie porte bien son nom puisque Marie-thérèse qui en est la gérante depuis maintenant 42 ans (mars 1971) a à coeur de proposer des spécialités qui se transmettent de générations en générations tel, la fameuse "omelette au citron", que vous pouvez déguster en été. Mais la relève semble bien assurée (du moins les gourmands l'espèrent) puisque la fille de Marie-thérèse ainsi que son gendre y travaillent également pour former une équipe au total de 6 personnes. Pour ma part il m'est toujours difficile de résister à cette autre spécialité ,(pâtisserie d'Antan oui, mais on innove également en permanence !), "le Pied de Biche", véritable supplice pour ma volonté [je ne résiste plus d'ailleurs!], une sorte d'éclair fourré d'une mousse extrêmement légère praliné/noisette et comme si la tentation n'était déjà pas assez grande, les extrémités sont couvertes de chocolat ... AIE !AIE ! AIE, c'est trop bon... mais je vous laisse en juger par vous-même et je vous invite à y aller faire un petit tour...


Ô Délices d'Antan
12 bis, avenue Félix Gaillard
16300 Barbezieux
05 45 98 13 83
 ouvert tous les jours de 7h30 à 20h00 sauf le mercredi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire