Petite balade à la chèvrerie Jousseaume au logis de Goin à Roullet St estèphe, une matinée du mois d'avril où nous aurons réussi à être plus ou moins épargné par la pluie ...
La famille Jousseaume est installée à Roullet depuis 1958 et depuis c'est de père en fils que se transmettent les secrets de l'élaboration des fromages.
Commençons par la source et un petit tour du côté des chèvres ... On a de la chance ici il y a des petits presque en permanence, et oui, sinon il n'y aurait pas de fromage tout au long de l'année !!!
Tout juste nés ... les petits d'un côté |
... les grands de l'autre. |
Les 400 bêtes sont nourries
avec de l'aliment principalement issu de la production maison (foin, paille, céréales) et deux personnes travaillent au quotidien ici pour en prendre soin [le nombre implique par contre qu'elles sont élevées uniquement en intérieur].
La salle de traite. |
Elles n'ont pas trop de chemin à faire, la salle de traite communique directement avec leur lieu de vie et les chevreaux ne sont jamais bien loin non plus.
Après l'élevage, direction la maison un peu plus haut où se trouve la boutique et la production.
C'est ici que sont élaborés les pas moins de 15 variétés de fromage de chèvre différents et ce sont 4 personnes qui travaillent à la transformation. Outre les fromages, vous trouverez également des yaourts, des mousses légères et du pineau [issu du chai de la chèvrerie].
La propriété est donc équipé d'un grand laboratoire pour la préparation des fromages, et d'une zone d'affinage où il est parfois difficile de les garder le temps nécessaire tellement la demande est grande ...
Ici le passage à la cendre. |
La taupinière, fromage cendré moulé à la louche est un incontournable de la maison, maintes fois médaillé d'or. Mais sur le site vous pourrez aussi découvrir, le "Grand'Mémé", la "briquette de l'Angoumois", le "chardin", la "pyramide" et autres spécialités.
Sophie, la maîtresse des lieux. |
Passons à la dégustation en compagnie de Sophie la maîtresse des lieux [nous n'avons pas eu la chance de rencontrer Alain, parti présenter ses fromages sur un salon à Lyon].
Un beau plateau pour les gourmands. |
Un bel assortiment qui nous a permis de distinguer les subtilités et les différences de saveurs en fonction du temps de l'affinage (ça, on l'avait bien intégré) mais également de la forme (échange avec l'extérieur). Et oui même si la méthode est similaire pour certains fromages (cendrés ou non ...), la différence de forme en modifie le goût. Un exemple flagrant avec la taupinière et la taupinette, sa petite soeur, également cendrée et moulée à la louche, le résultat en bouche n'est pas le même.
Une balade fort instructive qui ravira les plus jeunes, la chèvrerie est accessible aux visiteurs dans la journée et la boutique est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 ainsi que le samedi matin. La fromagerie Jousseaume a su adapter les méthodes traditionnelles afin de proposer toute l'année des produits de qualité en nombre suffisant pour faire face à la demande. On retrouve ces fromages chez les grands distributeurs de la région mais aussi à Rungis et ce savoir faire est exporté en Europe et même jusqu'au Japon. Un juste équilibre entre des méthodes traditionnelles mises au service du plus grand nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire