Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mercredi 24 octobre 2012

Le safran de Meux

Belle balade en perspective, nous attendions toutes et tous ce moment avec impatience...
Nous sommes allés à la rencontre de Sylviane Ouvrard à Meux pour qu'elle nous dise tout sur le safran.

La fleur avant la cueillette.

Petit rappel historique : Le safran est une épice rapportée des croisades au Moyen-Age qui était cultivée alors dans toute l'Europe et notamment dans la région d'Angoulème (à Champniers les plantations couvraient plusieurs milliers d'hectares). On l'utilisait comme teinture pour les étoffes, comme pigment pour les enluminures mais aussi pour ses propriétés médicinales et à l'occasion, en cuisine.
...Attention à une époque le safran était aussi connu pour ses effets indésirables, puisqu'à très haute dose c'est un poison mortel...

Nous avons fait la cueillette directement au champ et sommes rentrés pour voir l'émondage (retrait des trois stigmates rouges). Ensuite le safran est mis à sécher (comme pour déshydrater les fruits) puis il est conservé dans des petits bocaux encore un à deux mois avant de pouvoir être consommé et de libérer tous ces arômes. Vous pouvez ensuite le conserver ainsi pendant plusieurs années, il se bonifie avec le temps apparemment. Pour le consommer il vous faudra le réhydrater, idéalement 24h avant, dans un tout petit peu d'eau.

Pour faire 1 g de safran il faut compter environ 150 fleurs, qu'il faut récolter, émonder et sécher, cela prend beaucoup de temps, sylviane fait tout à la main et en complément de son activité principale. [En moyenne le gramme de safran est entre 30 et 35 euros].



Notre moment préféré, la dégustation, nous a permis de découvrir différentes manières de consommer le safran. Infusé dans un thé nature [divin], en confiture avec de la figue ou de l'abricot par exemple, ou encore avec du pineau [notre préféré], dans un cake ou pour agrémenter une sauce...

On a déjà eu le temps de tester la confiture de pineau au safran avec le fromage, topisssime !!!



Sylviane Ouvrard
 
 
Vous pouvez trouver les produits de sylviane à la maison de la vigne à Archiac ou si vous voulez découvrir son travail, contacter-la au 05.46.48.13.51, elle vous parlera de son savoir faire avec beaucoup de passion et de simplicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire