Et voilà un petit résumé d'une belle soirée entres amis où nous avons découvert plusieurs vins d'ici et d'ailleurs !
Le thème était simple, chacun devait faire découvrir un vin qu'il apprécie particulièrement sans dépasser un budget de 15 euros [évidemment il faut se faire une idée sur des produits de niveaux équivalents], le tout accompagné de petits amuse-bouches.
Amadis 2010 |
Et nous avons commencé par un vin de pays Charentais, un chardonnay 2010 "Amadis". Un vin très doux, agréable pour un apéritif et relativement polyvalent [moins de 8 euros].
Nous l'avons accompagné de verrines " crabe et avocat "ainsi que "oeuf mimosa et truite fumée".
[Vignoble CHAPT à Gensac].
Comte Peraldi 2010 |
Nous avons ensuite dégusté un vin corse "Domaine Comte Peraldi" rouge Ajaccio en 2010 également. Son cépage principal, un Sciaccarello. C'est un vin léger, surprenant, d'aspect très clair qui développe des arômes très intéressants [moins de 10 euros]. Nous l'avons accompagné de tartines de rillettes et de boudin noir de canard. Beau mariage et belle découverte également sur ces produits issus de la ferme de magnantru à Perigné.
Vin Espagnol |
On poursuit avec un vin qui m'a été conseillé par Audrey du site de vente en ligne de vins et spiritueux du monde entier "slurpvin". [Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site, c'est très intéressant d'aller y faire un tour, les connaisseurs y trouveront leurs vins préférés à prix attractifs et les moins avertis pourrons bénéficier de commentaires de professionnels et même de vidéos de dégustation. Arrivé en France en début d'année, ce type de vente pourrait bien se démocratiser rapidement].
Le Bodegas Navajas Reserva 2005 que nous avons testé est un assemblage de 95% Tempranillo, 5% Mazuelo.
Le temparnillo est un cépage Espagnol typique la région de la Rioja. Le Mazuelo quant à lui apporte couleur et corps à l'assemblage [avec un petit côté poivré très agréable]. On le retrouve sur le site au prix de 10,95 euros au lieu de 14,95 euros. Nous l'avons accompagné de verrines de poulet au curry et noix de cajou.
Château magnan lea gaffelière 2007. |
Un petit tour du côté du bordelais avec un "Château Magnan la Gaffelière" 2007, découvert en septembre lors d'une balade à Saint Emillion au château la magdelaine. Un très bon compromis si comme moi, vous ne disposez pas d'une cave digne de ce nom et que vous ne pouvez donc pas conserver un grand vin dans de bonnes conditions. Vin très intéressant qui peut se boire dès à présent ou être gardé encore de belles années [prix moins de 15euros].
On en a profité pour passer aux fromages (plateau plein de caractère) que l'on a accompagné de confiture de pineau au Safran de chez Sylviane.
Coteaux du Layon 2004 |
On termine par un "Coteaux du Layon" 2004 du vignoble Grégoire à Valanjou. Un vin moelleux (mais pas trop !), idéal avec le dessert.
Nous avons été gâté puisque pour accompagner cette petite douceur, nous avons dégusté une excellente tarte au citron, une verrine de fraise et un moelleux au chocolat.
Très belle soirée en bonne compagnie, bon vin et bonne table. Ambiance assurée, loin de la grisaille ambiante.... à renouveler....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire