Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

dimanche 12 février 2012

Atelier 100% chandeleur de février

Nous voilà déjà dimanche et la neige est toujours des nôtres, mais au coin du feu les idées pour cuisiner  ne manquent pas.
Nous avons partagé un très bon moment ensemble vendredi dans un 100% chandeleur plein de bonne humeur !
En plein travail !
Après un petit café bien mérité pour les courageuses qui avaient bravé le mauvais temps, on a commencé par préparer une pâte à crêpe sucrée qui demande une heure minimum de repos.

Pour la pâte à crêpe, j'utilise la recette familiale qui me vient de ma grand-mère (que je remercie beaucoup pour m'avoir laissé utiliser son billig pendant mes petits séjours chez elle ... au fait le billig c'est le nom breton pour la crêpière). Je pense qu'elle tient elle-même cette recette de sa grand-mère c'est vous dire si on tient à nos traditions (ou peut-être est-ce tout simplement une grosse dose de chauvinisme breton ?). Bref il existe tellement de recettes différentes avec tout un tas d'ingrédients supplémentaires (bière,fleur d'oranger, alcool du coin etc...) que je préfère pour ma part rester dans la simplicité.

Pâte à crêpe sucrée: 500 gr de farine / 250 gr de sucre / 6 oeufs / 1l de lait.


Pour le beurre (la beurre sucre étant le top !) on le fait fondre et on l'étale au pinceau sur la crêpe directement sur le billig. La matière grasse dans la pâte la rend un peu plus difficile à étaler je trouve !


Pour la pâte à galette au blé noir : 500 gr de farine de blé noir (sarrazin) / 1l d'eau / 15 gr de sel


On fait sa pâte à la main pour bien la travailler mais on ne met que 1/2l d'eau dans un premier temps au mélange farine/sel et on couvre cette pâte d'eau pour laisser reposer une nuit. Le lendemain on retire l'eau du dessus et on termine la pâte en ajoutant le 1/2l d'eau restant .On peut aussi ajouter un oeuf pour que la pâte soit plus facile à étaler, pour ma part je préfère la recette de base.



Amuse-bouche de truite fumée de Gensac et Manslois
Le menu du jour débutait par "un amuse-bouche à la truite fumée de Gensac et au Manslois". Deux produits bien connus des gourmets de la région dont je vous parlerai plus tard puisqu'ils sont tous les deux au programme des ballades gourmandes. Pour apporter un peu de couleur et de caractère on y a ajouté de la roquette mixée avec une huile d'olive de dégustation.
Le résultat est bien équilibré puisque les différents goûts sont bien présents avec tout d'abord la roquette avec le Manslois au chèvre et enfin c'est la truite que l'on garde en bouche. Il faut faire attention qu'un produit ne couvre pas trop les autres.


Galette terre /mer  aux légumes racines
 et crémeux de panais




Pour le plat, "galette terre /mer aux légumes racines et crémeux de panais", on a fait rôtir nos rutabaga et carottes, on a préparer un crémeux avec du panais et des blancs de poireaux, on a laissé macérer nos grosses langoustines dans un mélange d'huile d'olive, de citron et d'épices (mais pas de trop pour ne pas emporter le plat). On a ensuite poêlé les langoustines et les St Jacques avant de les déglacer au Pastis et de crémer. On a dresser sur la galette de blé noir.




Crêpe pomme au caramel au beurre salé






Le dessert, un grand classique de chez moi, je leur ai fait faire un caramel au beurre salé pour accompagner une crêpe aux pommes. Pour cette recette on a fait une crêpe bien fine, "dentelle" pour pouvoir dresser en étagé. Le caramel au beurre salé fait toujours autant d'effet et tout le monde retombe en enfance ... En tout cas tout le monde est repartit avec entre autre  son caramel et  j'espère qu'il aura au moins eu le temps d'arriver à la maison ........






Merci beaucoup à nos participantes pour leur bonne humeur et au mois prochain pour les macarons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire