Pour le risotto, la recette est une recette de base à laquelle on ajoute un peu ce que l'on veut, selon la saison et ce que l'on trouve de bien sur les étales ou dans son frigo ! Attention à l'assaisonnement, cette recette contient du parmesan que l'on incorpore à la fin et qui sale beaucoup le plat. Il ne faut pas avoir la main lourde sur le sel surtout si on ajoute comme on l'a fait du jambon cru ou encore des fruits de mer.
Le bonus du jour était le tiramisù que l'on a dressé sous forme de charlotte (ajout de biscuits "langues de chat" pour la croquant) et que l'on peut servir frais à la sortie du réfrigérateur ou même en version glacé après lui avoir fait passer une bonne heure au congélateur. C'est une version moins commune et vraiment sympa aussi .
Risotto crémeux (recette de base)
Ingrédients pour 6 personnes :
Risotto crémeux, noisettes jambon croustillant et asperges |
- 300 gr de riz à risotto
- 1 gros oignon
- 15 cl de vin blanc
- Bouillon de volaille
- 90 gr de parmesan
- 75 gr de beurre
- 1 CS de mascarpone
- Huile d’olive, sel, poivre
Hachez l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu'à ce qu’il soit transparent.
Ajoutez le riz, mélangez bien pendant 5 min sans qu’il ne se colore. Ajoutez le vin blanc, laissez évaporer puis ajoutez le bouillon chaud au fur et à mesure jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Pendant ce temps préparez une garniture de saison (cèpes, fruits de mer, asperges …) et réservez.
Quand le riz est cuit, incorporez petit à petit le beurre et le parmesan râpé. Terminez avec le mascarpone et la garniture, dressez et servir bien chaud.
Tiramisù glacé |
Le bonus du jour était le tiramisù que l'on a dressé sous forme de charlotte (ajout de biscuits "langues de chat" pour le croquant) et que l'on peut servir frais à la sortie du réfrigérateur ou même en version glacé après lui avoir fait passer une bonne heure au congélateur. C'est une version moins commune et vraiment sympa aussi . On se retrouve en mars pour le prochain atelier au centre d'animation .... bonnes vacances à tous.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire