avec un peu de retard, voici les recettes de la galette des rois et notre bonus, " la poire farcie aux amandes et chocolat "que nous avons réalisé début janvier au centre d'animation .
Galette des rois (frangipane)
Ingrédients 6 à 8 personnes
La galette frangipane individuelle |
- 400 gr de pâte feuilletée
Crème d’amande :
- 150 gr d’amandes en poudre
- 150 de sucre glace
- 100 gr de beurre
- 2 œufs + 1 jaune
- 1 cs de farine
- 2cs de rhum
- Amande amer
Crème pâtissière :
- 20 gr de sucre
- 15 gr de maïzena
- 1 jaune d’œuf
- 125 ml de lait
- 1 jaune d’œuf avec un peu d’eau pour dorer
Préchauffez le four à 180°C.
Mélanger le beurre mou avec le sucre glace puis incorporer les œufs, les amandes, la farine et enfin l’amande amer et le rhum.
Faire bouillir le lait et dans une terrine battre le jaune d’œuf avec le sucre et la maïzena. Ajouter le lait chaud et remettre sur le feu quelques minutes en tournant jusqu’à épaississement. Réserver en couvrant avec un film alimentaire.
Mélanger les deux préparations (1/3 crème pâtissière pour 2/3 crème d’amande).
Monter la galette en humidifiant à l’eau les bords de la première pâte pour qu’elles se soudent plus facilement l’une à l’autre. Ne pas oublier de mettre la fève, dorer la galette à l’œuf.
Cuire 25 à 30 mn.
La poire pochée aux amandes et chocolat, sirop d'orange
Notre bonus du jour était une belle poire (conférence pour le maintien à la cuisson) pochée quelques minutes dans un sirop à la vanille et farcie de crème d'amande à la poche à douille. Vous pouvez d'ailleurs utiliser la même base de crème d'amande que pour la galette. C'est vraiment un recyclage de choix, non !
La poire pochée aux amandes et chocolat, sirop d'orange |
Une fois farcie, nous avons passé cette belle rondouillarde au four, les fesses vers le haut pour qu'elle ne perde pas son chargement en cours de cuisson.
Pendant la cuisson de la poire, on a préparé un sirop avec des zestes d'orange, de l'orange pressée du sucre et de l'eau et aussi la gousse vide de la vanille qui nous restait (on a utilisé les graines pour pocher la poire). Après réduction, on a obtenu un beau sirop pour napper notre poire, pour le reste du sirop, on peut le garder au frais et s'en servir pour napper des tartes ou pour agrémenter tout simplement un fromage blanc par exemple , c'est divin !!!!
Pour le croquant on a mélangé un chocolat noir (pour apporter un peu d'amertume à ce dessert très doux et sucré) avec des crêpes dentelles broyées , on a lissé le tout sur un papier cuisson et passé au frais pour le faire prendre. On c'est ensuite amusé à préparer une petite collerette de chocolat croustillant à notre poire avec des emporte-pièces. et voilà le résultat.
Finalement je me demande s'il ne viennent pas plus aux ateliers pour les bonus que pour la recette du jour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire