Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

lundi 27 février 2012

Echange culinaire de Février avec David Fransoret



Une belle semaine gourmande qui se termine en apothéose se vendredi 24 février dans les cuisines du Mercure pour nos échanges culinaires gourmets /gourmands  avec David Fransoret du chateau Bagnolet (maison d'hôte des Cognacs Hennessy) . David est toujours très attendu par son fan club parc qu'il nous propose chaque fois des recettes extraordinaires mais que l'on peut reproduire à la maison (il nous donne toutes ses petites astuces de chef... ).

Le dessert du jour, une "Dacquoise chocolat,/amande, mousse noisette et son coulis de poire au cognac XO".



Annie, David au centre et Jean-Pierre

Plusieurs étapes sont nécessaires mais on peut préparer beaucoup de chose la veille ce qui est bien pratique. Ici on termine la mousse au chocolat au
lait / noisette avant de la mettre au frais.




Confection du décor en chocolat
On a également appris à réaliser des décors en chocolat et c'est quelque chose qui va pouvoir nous servir dans bien des recettes quand on a compris le truc ! Pas facile, facile du premier coup mais ça vient assez rapidement après .

Version finale du dessert de David
Le résultat était à tomber comme d'habitude avec en touche finale la petite feuille d'or qui en jette pas mal même si pour le coup à la maison on en a pas forcément sous la main.


Ma version (dressage à revoir !)






Je me suis donc précipité à la fin de la rencontre avec les copines chez le fournisseur pour acheter le nécessaire (il faut battre le fer tant qu'il est chaud) et le refaire rapidement à la maison. Et voilà le résultat, franchement pour une première je suis plutôt contente de moi pour une fois, même si j'ai encore de gros efforts à faire
sur le dressage !

Encore un bel échange culinaire, merci jean-pierre de nous proposer chaque mois de belles rencontres.Un moment très agréable et toujours très attendu en toute décontraction et beaucoup de gentillesse et de générosité de la part du chef, MERCI David !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire