Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

dimanche 5 février 2012

Le restaurant du chateau à Jarnac [ 12,5/20 ]

La balade gourmande du mois de Janvier nous a conduit au restaurant du château à Jarnac Charente ce mardi 31 (il était temps c'était presque la balade de Février sinon !) avec son chef Ludovic Merle.

Une très belle journée même si on a pensé jusqu'au dernier moment qu'elle serait certainement annulée à cause du temps et de la neige. Mais non ! les éléments n'étaient pas contre nous, rien ne saurait perturber nos" flâneries gourmandes".

Bref nous étions quatre et nous avons passé ensemble une belle après-midi que je m'en vais vous conter dès à présent ... pour la découverte des producteurs, lire l'article correspondant dans la rubrique balades gourmandes.

Le cadre du restaurant est vraiment très agréable, mélange très réussit de l'ancien et du moderne avec le rouge pour fil conducteur. Donc de bon goût, chaleureux, (le moderne est parfois synonyme de froideur), bon accueil du personnel,bref bon début...

Nous n'étions pas très nombreux dans la salle et nous avons tout de suite été prises en charge par de charmantes demoiselles, présentes mais pas envahissantes, juste ce qu'il faut !

Nous avons opté comme souvent pour la formule déjeuner proposé ici à 24 euros pour entrée/plat/café ou plat /dessert/café. la formule déjeuner entrée/plat/dessert est à 32 euros. Comme il nous faut goûter à tout 2 ont penchés pour l'entrée/plat/café et les deux autres (gourmandes) pour entrée/dessert/café (ça n'est pas proposé à la carte mais c'est possible et souvent tellement bon!)






Nous avons commencé avec un amuse-bouche au ris de veau, beaucoup de finesse et c'est toujours agréable même en formule déjeuner d'avoir de telles petites attentions !





St Jacques, homard et cabillaud
au gingembre et citronnelle.



Pour les entrées, mes amies ont toutes les 3 commandé les Saint Jacques qu'elles ont trouvé un peu forte en gingembre, dommage je pense que le chef a l'habitude des plats bien relevé mais là c'était un peu "too much". Du coup les autres parfums n'étaient pas assez perceptibles. Elles ont toutes les trois partagé cet avis.

Pour ma part, je voulais pouvoir goûter autre chose même si j'ai évidemment trempé ma fourchette dans leur assiette !
J'ai choisi un caviar d'aubergines et là c'était un sans faute pour le chef, assaisonnement parfait, petite vinaigrette vraiment sympa et avec le pain qu'ils servent bien croustillant, l'équilibre y était. Bonne pioche pour moi !


Caviar d'aubergines aux épices d'ailleurs,
confit de daube, vinaigrette du Puy









Sans faute également pour les plats, bon dressage même s'ils étaient très proches l'un de l'autre, du croquant avec les légumes, bonnes cuissons et de très bonnes sauces. J'ai bien aimé les morceaux de citron confit dans le tajine.





Tajine, pois chiche, citron confit
et homard en coque, corail en cappuccino


Risotto de riz noir à l'encre de seiche, encornets grillés






Soufflé chaud à l'orange et grand marnier
Nos deux gourmandes ont terminé par le soufflé à l'orange dont elles n'ont pas laissé une miette donc, ça se passe de commentaires !  
Le café nous a été proposé avec de petites gourmandises bien appréciées.
Pour conclure c'est une adresse que je vous recommande, très bon rapport qualité/prix, un décor agréable, un petit bémol peut-être sur le service, je n'aime pas le cérémonial autour de l'arrivée des plats qui consiste à servir sous cloche et à avoir plusieurs serveurs pour les découvrir. Je trouve ça un peu pompeux à mon goût. Accueil très sympa, à mettre impérativement dans votre carnet des tables à visiter cette année. http://www.restaurant-du-chateau.com/  Il obtient la note de 12,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire