A cette occasion nous avons également pu découvrir deux vins qui s'accordent avec ce type de viande.
Selle d'agneau farcie |
Beaucoup de travail sur ce plat pour préparer la viande puisqu'il faut la ficeler à deux reprises. Une bonne expérience pour nous car nous avions la chance d'avoir un ancien boucher pour professeur. Un geste sûr et des techniques qui, bien maîtrisées pourront être utilisées dans nombreux autres cas.
Jean-Pierre nous avait déjà bien avancé le travail sur les légumes puisqu'il les avait tous épluché et précuit avant notre arrivée. Pour pas mal d'entre nous les ris d'agneau étaient une première et on a également utilisé les rognons d'agneau pour la farce.
Donc après avoir préparé la farce avec les ris, les rognons, l'aillet, les cèpes et le jambon, le ficelage a pu commencer. Une première fois afin de bien maintenir le rôti pour le marquer à la poêle, puis une seconde après l'avoir enveloppé dans la crépine pour la suite de la cuisson au four.
On a également eu le droit à un petit bonus, "oeuf cocotte aux asperges", une petite entrée très simple et tellement agréable,(avec toujours le tour de main du chef pour éviter les filaments !).
Les légumes pendant ce temps ont tous fait un petit passage par la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Une fois dressé le plat, nous sommes passés à la dégustation des vins (de Bourgogne) avec pour ma part une petite préférence pour le deuxième (un Chorey-les-Beaune de 2009, domaine Tollot-Beaut, moins poivré).
Moment convivial et instructif , dans la bonne humeur habituelle ... |
Une belle découverte, sur des produits qu'on n'a pas forcément l'habitude de travailler, avec en prime l'apprentissage du ficelage d'un rôti . Merci messieurs les professeurs.... Un moment de partage très sympa avec cette dégustation de vin, à renouveler...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire