Le jardin de l'Aurochs vert n'est pas seulement le plus gros troupeau d'Aurochs en France, on y trouve aussi le porc Noir Gascon, des vaches Limousines et plus exotique, des Watusi (originaire d'Afrique avec de très grandes cornes) et des zébus nains. Et tout ça en BIO .
Pourquoi des vaches africaines en Charente me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que Xavier est un grand voyageur et qu'avant de revenir s'installer en Charente sur les terres familiales, il a bien roulé sa bosse (comme sur les zébus ....rire !) en Afrique ou il a longtemps travaillé .
L'Aurochs |
Après nous avoir expliqué tout cela en détail et raconté son parcours insolite, Xavier nous a gentiment proposé une petite dégustation de ses différents produits et notamment de l'Aurochs et du porc Noir Gascon. La viande séchée d'Aurochs est très foncée, presque noire.
Jesus, viande séchée d'Aurochs, saucisson de porc (à gauche) et d'Aurochs (à droite), Chorizo de porc |
Il est intéressant de constater que sur le Chorizo ( et oui, on peut manger du chorizo Charentais !), avec les mêmes épices de départ, on arrive à un résultat tout à fait différent selon que l'on utilise de le viande de porc ou de l'Aurochs. En effet l'Aurochs est une viande très "maigre" et donc les épices se révèlent plus discrètes qu'avec le porc (la chaleur ou la graisse sont de bons révélateurs pour les épices).
Xavier Chanssard |
On a également goûté au saucisson, au Jésus, au jambon et à la viande séchée d'Aurochs qui se rapproche de ce que vous connaissez peut-être sous le nom de "viande des grisons".
On a vraiment été emballé par ces produits et si vous vous y prenez un peu à l'avance, la ferme peut se visiter (il faut compter deux bonnes heures). Tout est transformé sur place dans le laboratoire et vous pouvez aussi commander par le Net.Vous trouverez de bonnes assiettes de dégustation de viande d'Aurochs ou de porc Noir Gascon au moulin de Verteuil à quelques kilomètres de là : d'ailleurs c'est la prochaine étape de cette balade ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire