Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mercredi 22 janvier 2014

La Ferme Autruche à Salles d'Angles

Et oui quoi de plus normal que des Autruches en Charente ?

Pierre Hitier de la Ferme Autruches que nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises sur le marché du Tambourinour du vendredi après-midi à Gondeville participait pendant les vacances de Noël à "Distilleries en fête". J'en ai donc profité pour conduire mes deux petits à la découverte du volatile venu d'Afrique.

Le lieu est très bien indiqué depuis le centre de Salles-d'Angles et nous arrivons sans problème mais pas sans étonnement à la vue du zèbre et du chameau qui nous regardent passer...
... euh mais où on est là, qui'm disent !!!

Et oui parfois pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver un peu de dépaysement ! Le cœur de la grande Champagne regorge de surprises en tous genres.

"Distilleries en fête" [les étapes du cognac] pour ceux qui ne connaissent pas,  proposent des balades et des découvertes tout l'hiver autour du Cognac et plus particulièrement de l'art de la distillation. Mais pas que...on peut aussi participer à des repas et tout un tas d'activités différentes au sein des exploitations viticoles de la région. Alors pourquoi pas ce laisser tenter et sortir un peu même quand il ne fait pas très chaud !!!

La visite commence par la distillerie qu'on a la chance, du coup, de voir en fonctionnement [et là je vous dis pas ça sans drôlement bon, une bonne chauffe en plus!] puis après quelques explications et une dégustation de l'eau de vie qui permet la transition avec le pourquoi du comment des autruches à Cognac on file vers l'enclos.


Bien au chaud sous le regard de "cocotte".


Je ne m'attendais pas à voir autant de petits, en fait il y a des naissances tous les 10 jours et c'est une toute petite poule qui sert de "nounou" aux nouveaux nés [pour qu'il y ait des naissances régulières il faut séparer les mères de leurs petits].




Ah, il a fier allure !






L'animal prend quand même 1cm par jour pendant les 6 premiers mois pour atteindre environ 1m80 à 2m adulte. Il y en a un qui surveille tout  de son enclos, c'est le mâle qui a bien du labeur avec tout ça !






Pierre Hitier.






Pierre nous fait participer à une petite expérience et, tour à tour, chacun monte sur un œuf (cru je précise) qui, à notre grand étonnement, supporte tout ce qu'on lui fait subir.









 

C'est maintenant l'un de mes moments préférés, le passage à la boutique où nous attend une dégustation des rillettes et autres saucissons issus de la production de Pierre. Là encore surprise, on y trouve aussi des cosmétiques à base d'huile d'autruche et de la  maroquinerie de grande qualité [je craque].

Une texture très agréable.



Du très bel ouvrage !
















Bref une belle fin d'après midi en compagnie de Pierre à la découverte d'un produit certes atypique, mais en tous cas excellent. J'ai moi-même testé le filet c'est délicieux et extrêmement tendre et le saucisson est très peu gras, j'ai tout particulièrement apprécié. Il faut compter une quarantaine d'euros au kilo pour le filet, la viande a du caractère (se rapproche un peu du magret) et le foie d'autruche se situe quelque part entre le foie de veau et le foie gras, c'est surprenant !
Vous pouvez vous rendre à la boutique tous les jours mais mieux vaut passer un petit coup de fil avant pour avoir quelqu'un sous la main à votre arrivée.  Pierre se fera un plaisir de vous faire visiter sur réservation !


Ferme Autruches
11 rue des trois Ormeaux
16130 Salles-d'Angles
+33 (0)5 45 83 70 27/+33 (0)6 08 86 24 69


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire