Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

dimanche 1 avril 2012

Le printemps des liqueurs chez Merlet et fils

Je vous l'avais annoncé dans l'agenda du blog, ce samedi 31 Mars, il y avait le printemps des liqueurs un peu partout en France et notamment chez la famille Merlet à Saint Sauvant.
Donc nous avons fait une petite opération covoiturage pour nous y rendre et nous sommes arrivés  peu après l'ouverture ce qui nous a permis de prendre le temps de découvrir les différentes installations.

Après la visite de la distillerie, nous voilà en direction de la salle de dégustation. Un fort joli endroit !


Mr et Mme Merlet (à gauche)
 et notre joyeuse bande de gourmets


Là,  nous découvrons une large gamme de produits tous très colorés avec un packaging vraiment sympa et actuel. Et non, la distillerie Merlet ce n'est pas que la fameuse crème de cassis ! Je dis fameuse parce que vraiment moi qui ne connaissais ce produit que dans sa version classique de supermarché (utilisé autrefois pour les kirs notamment) j'ai découvert que la crème de cassis quand elle est bien faite, ce n'est pas aussi épais et sucré et surtout qu'on peut s'en servir dans beaucoup de préparations.


Luc Merlet en pleine élaboration de cocktails.


Que se soit pour un cocktail ou en cuisine, les possibilités sont nombreuses, d'ailleurs les amuses bouches de David Chérin qui accompagnaient les cocktails étaient tous à base des liqueurs Merlet.




C'est une vraie histoire de famille puisque Monsieur Merlet travail aujourd'hui avec ses deux fils
et que la maison existe depuis 1850. Nous avons donc testé quelques uns de leurs cocktails, le "cosmopolitain" (triple sec, vodka, cranberry, citron vert et orange amer), le "black bird" (crème de cassis, jus de citron) qui est délicieux également allongé d'un peu d'eau pétillante, le "Leblon caipirinha" (leblon, sucre et citron vert) à base d'alcool brésilien puisque la famille travail aujourd'hui également au Brésil.



Une belle gamme toute en couleur ...

Cette ballade nous a permis de découvrir une famille très sympa et dynamique (merci beaucoup anne-marie pour ton accueil), vraiment tournée vers l'avenir avec beaucoup de projets et l'envie permanente de faire évoluer les produits pour en tirer toujours le meilleur. Ce qui est surprenant notamment avec la crème de cassis, c'est qu'on a vraiment l'impression de croquer dans le fruit frais lorsqu'on y goûte.




Pour les cuisiniers c'est aussi l'occasion de donner un peu de pep's à un plat ou un dessert (poire, fraise des bois, melon...). Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir la distillerie Merlet et fils cette année, je vous invite à vous y rendre sans faute l'an prochain et en attendant vous pouvez toujours découvrir leurs produits qui sont distribués un peu partout dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire