Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

samedi 6 octobre 2012

Le Baume de Bouteville

Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour trouver une autre très belle adresse, nous voilà maintenant arrivé à Bouteville à la vinaigrerie du château.


Idéalement situé au pied du château. Quelle vue !!!
 
 
C'est une adresse que je connaissais déjà bien puisque l'utilisation de ces condiments m'ont permis à plusieurs reprises d'être sélectionné pour divers concours culinaires [il faudra que je pense à mettre en ligne ma recette de souris d'agneau braisée au baume de Bouteville].

Mr buffet nous a reçu dans ce cadre magnifique au pied du château pour nous faire découvrir l'art de faire un bon vinaigre. Mr et Mme buffet sont de grands ambassadeurs des produits de grande Champagne puisqu'on a régulièrement l'occasion de les retrouver sur des évènements tel que les gastronomades.




La méthode d'élaboration est entièrement artisanale, nous avons pu découvrir les deux énormes chaudrons (qui auraient pu figurer dans un épisode d'Astérix) qui servent à la pasteurisation du moût de raisin (raisin écrasé avant fermentation). Vient ensuite une longue période de plusieurs mois en cuve inox avant de rejoindre le fût de chêne ayant préalablement contenu du Cognac qui donne tout son caractère aux condiments de la vinaigrerie.



Jacques Buffet.







Nous ne pouvions pas quitter nos hôtes sans une petite dégustation car oui, un vinaigre (ou en l'occurrence ici un baume), peut se déguster au verre ou à la cuillère quand il est de qualité. Par contre je vous déconseille d'essayer avec un vinaigre de base du supermarché ! Ça pique !!!








Belle découverte pour mes amies qui en ont profité pour faire un peu de stock et moi je suis repartie avec de l'acide tartrique [fréquemment utilisé par les anciens en cuisine] pour faire quelques expériences, c'est un produit que l'on retrouve dans les ouvrages de pâtisserie pro. A suivre...




Merci à Mr et Mme Buffet qui, avant cette période chargée des vendanges, nous ont accordé un moment pour nous parler de leurs produits avec beaucoup de gentillesse. (visite possible sur réservation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire