Nous voici dans les cuisines du mercure pour nos rencontres du mois de décembre. Aujourd'hui Jean-Pierre et moi-même avons chacun préparé une recette de fête ! Ce sera un poulet de Barbezieux avec son petit ballotin de foie gras pour Jean-Pierre et des St Jacques, nems de légumes et beurre blanc à l'orange dont voici la recette pour moi.
Saint Jacques à l’orange,
Nems de pleurotes
Nems de pleurotes
Ingrédients pour 4 personnes :
Une entrée gourmande ! |
- 12 coquilles Saint Jacques
- 10cl de crème liquide
- 2 oranges non traitées
- 1½ échalote
- 50gr de sucre en poudre
- 5 cl de vin blanc
- 200 gr de pâte à filo
- 3 blancs de poireaux
- 2 panais
- 2 carottes
- 200 gr de pleurotes
- 2 gousses d’ail
- Fond de volaille
- 150 gr de beurre
- Huile d’olive, sel, poivre
Prélever le zeste des oranges, les blanchir dans un peu d’eau froide portée à ébullition et en presser le jus. Ciseler la demi-échalote et la verser dans une casserole avec 5 cl de vin blanc, le jus des oranges et 50 gr de sucre en poudre. Porter à ébullition puis laisser réduire aux deux tiers.
Préchauffer le four à 200°C, râper les carottes, émincer les blancs de poireaux et faire suer à la poêle avec 50 gr de beurre. Émincer les pleurotes et les faire sauter à la poêle dans l’huile d’olive avec l’échalote et l’ail. Ajouter la garniture carottes/ poireaux, assaisonner et réserver.
Faire suer le blanc de poireau avec le panais dans le beurre puis ajouter un peu de fond de volaille, cuire une dizaine de minutes puis mixer.
Détailler la pâte à filo en rectangle, beurrer et déposer la garniture avant de rouler les nems. Faire cuire au four 10 minutes sur papier sulfurisé.
Saler et poivrer les noix et les faire revenir à la poêle, faire réchauffer la réduction d’orange avec les 10 cl de crème et monter au beurre puis ajouter quelques zestes.
Apparemment les nems de légumes ont bien plu parce que c'est quelque chose qui peut être, tout comme la première partie du beurre blanc à l'orange, préparé à l'avance. Il ne reste plus qu'à poêler les St jacques et à terminer par le montage au beurre de la sauce à la dernière minute....bon appétit... et bonnes fêtes à tous ....Rendez-vous la semaine prochaine pour notre balade gourmande de cette fin d'année...
Coucou Sandrine,
RépondreSupprimerTa recette a l'air tout bonnement merveilleuse. Moi qui cherchais une entrée pour mon repas du nouvel an, je crois que je l'ai trouvée !
Merci