Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

samedi 26 octobre 2013

Balade au musée des arts du Cognac ...

On vous a déjà parlé des grandes maisons de négoce, de petits producteurs, d'artistes et d'artisans qui oeuvrent en permanence autour de "la liqueur des dieux" ! Aujourd'hui on vous raconte notre balade au coeur du musée des arts du Cognac [à Cognac donc :)] ...




Le buste de Jean Monnet ouvre la marche !




Près du port de plaisance juste à coté des quais de la Charente, le musée, adossé aux remparts historiques de la ville, s'étend sur 1600 m2 (sur deux niveaux). Il a vu le jour en 2004 avec pour vocation de faire découvrir au public, outre les métiers de la viticulture et de la tonnellerie, tous les acteurs qui entrent en jeu dans la grande aventure de la réalisation des Cognac.











Histoire économique, technique et industrielle se mêle ici aux secrets d'élaboration et de vieillissement des eaux de vies .


Le pressoir en chêne et ormeau du XVIII è.




Après un passage par une galerie où sont exposées des carafes de tous âges, on entre dans la première salle à la découverte des métiers de la viticulture. Les saisons, les outils ... on y trouve la panoplie complète (et très ancienne) du parfait viticulteur, au coeur du terroir.












Les arômes du Cognac ...






S'en suit tout le cheminement avec la vinification, la distillation, les assemblages, l'art de la tonnellerie et le temps .... indissociable de la qualité d'un bon Cognac ! On arrive ensuite dans la salle du maître de chai à la découverte des arômes.






Au XIXè l'industrie de l'emballage se développe, les verreries, caisseries et imprimeries s'installent au plus près des maisons de négoce, au coeur de l'activité. Claude boucher est l'un des pionniers de cette industrie verrière nouvelle génération.








C'est donc tout naturellement qu'une salle lui est dédié au musée, avec pour pièce principale, la machine qui a faite les grandes heures de la verrerie de l'époque. On y trouve aussi des machines plus récentes avant d'enchaîner dans la salle suivante avec une magnifique collection d'étiquettes qui sont renouvelées fréquemment afin que les visiteurs puissent découvrir une petite partie de l'immense collection du musée.







Et on termine notre visite au milieu d'objets et produits divers proposés par la boutique du musée.





On a vraiment passé un très bon moment en compagnie de Sylvie, notre guide pour l'occasion à la découverte d'un lieu que l'on ne connaissait pas !!! Dommage vraiment, on se plaint toujours qu'il n'y ai pas grand chose à faire à Cognac le dimanche et bien si, il y a, entre autre, le musée des arts du Cognac [le musée d'art et d'histoire aussi d'ailleurs et il faudra qu'on y fasse un petit tour ! ].
Un lieu très bien intégré qui surprend, tant son architecture se fond bien dans l'environnement qui l'entoure. On passe du moderne à l'ancien sans même sans rendre compte si on ne lève pas assez les yeux.

Les enfants ne sont pas oubliés, un livret leur permet de découvrir le musé de manière très ludique et pas du tout barbante :), des films sont diffusés dans les différentes salles et Noa et Maco les guident tout au long de la visite.

On apprécie tout particulièrement le caractère "non élitiste" du musée, il ne s'agit pas d'être super balaise dans tous les domaines abordés [même si j'en suis sûr, les incollables y trouveront forcément des choses à apprendre], c'est un musée dont il faut absolument ne pas hésiter à pousser les portes, c'est un excellent complément à la visite d'une maison de négoce  ... le personnel est charmant et vous risquez simplement de,
PASSER UN BON MOMENT !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire