Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mardi 29 janvier 2013

Escale au bistrot de la Ribaudière à Bourg Charente

Comment ne pas vous parler du bistrot de la Ribaudière de Bourg Charente chez le chef Thierry Verrat, seul restaurant étoilé de notre belle Charente.....pour le moment....

J'ai eu l'occasion de tester la carte du restaurant à plusieurs reprises mais je n'avais encore jamais essayé la formule "Bistrot"! eh bien c'est chose faite maintenant.


Pas besoin de vous débriefer le décor, parfait si on aime les lignes épurées...pour moi tout va bien donc !


Qui dit restaurant étoilé, suppose le service qui va avec, et là encore très bien, attendez-vous du coup à avoir pas mal de monde pour faire l'article !!! par contre le personnel est discret et c'est bien agréable, ils sont présents mais pas envahissants.

Nous nous décidons pour une formule entrée/plat à 25 euros et avec le verre de vin on arrive à 33. Un peu plus cher que nos habitudes il faut le dire, mais en même temps vu le nombre de serveurs à notre écoute...cela fait partie du jeu des étoiles !



L'oeuf en gelée et son cappuccino.




Pour l'entrée [après une petite mise en bouche évidemment], un oeuf en gelée et son cappuccino de champignon...beaucoup de finesse, textures agréables et assaisonnements parfaits, bref un juste équilibre des saveurs.












Le filet de St pierre et la purée aux algues.


Le plat de poisson, servi avec une petite purée aux algues  peut surprendre les palais non avertis. Les algues sont très utilisées en ce moment dans la gastronomie mais n'ont pas encore vraiment passé le cap dans nos chaumières...alors il ne faut pas hésiter à s'y mettre, elles sont source de bienfaits même si on ne les trouve pas facilement [ça commence à venir], vous pouvez toujours vous tourner vers les magasins bio qui n'ont pas attendu que la mode se lance.
La sauce était tout simplement divine...








Pour conclure cette parenthèse gourmande je dirais que le bistrot est à la hauteur de l'établissement avec selon moi un petit bémol [bien que le design soit ici un parti pris] sur le confort des sièges et sur le nombre de places dispos (il n'y a que 6 à 8 places), le design n'est pas incompatible avec le confort .... Donc je vous conseil fortement de vous y arrêter à l'occasion (mais pensez à réserver), et pour ceux qui veulent se faire plaisir et s'offrir le luxe de la grande gastronomie, cette formule bistrot est un très bon compromis. L'assiette est irréprochable et c'est une belle vitrine pour le restaurant, une valeur sûre dans les environs de Cognac. Pas d'attribution de note comme habituellement puisque nous n'étions que deux [en même temps j'espère bien pouvoir y retourner avec la petite équipe si on a assez de place... pour y remédier]. Au niveau du rapport qualité/prix, proche de Cognac il n'y a pas vraiment de concurrence mais si on s'éloigne un tout petit peu , on se rend compte que l'étoile a un prix !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire