Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mardi 29 janvier 2013

La cagouille Charentaise ...de Christel et José

...Suivez le guide .
Après un bon repas à Bourg Charente nous voilà toutes deux parties à la chasse à la cagouille !
Facile me direz-vous ! en effet les connaisseurs ne s'y laisseront pas prendre ...en ce moment la cagouille elle s'est mise au vert, elle va encore moins vite que d'habitude!

 Pas si facile de trouver aujourd'hui un producteur d'escargots en Charente et pour le pays de la Cagouille ça la fout mal !

Après quelques recherches, nous avons tout de même trouvé Christel et José à Echallat qui se sont installés au printemps dernier. Nous sommes donc allées à leur rencontre.... D'ailleurs merci beaucoup au passage à Monsieur Claude Moreau, grand maître de la confrérie de la cagouille [et oui heureusement il y a encore des sauveurs de saveurs] dont le site (allez y jeter un oeil) m'a permis de découvrir Christel et José.

José (Mendez) nous a accueilli pour nous parler de l'héliciculture qu'il a pratiqué pendant 6 ans avant de s'installer à son propre compte avec Christel à Echallat.



José et les grands dormeurs ....
en plein hibernage !


Je dois avouer que ma connaissance du sujet était plus que limitée jusqu'à lors. J'apprends notamment que les cagouilles hibernent (après un jeûne, entre octobre/novembre et février environ) puis vient le temps du réveil et de la reproduction vers mars avril avant d'être lâché dans les parcs pour profiter du grand air et bien grandir.
Les semences ou devrais-je dire naissains (merci Christel pour cette précision) sont originaires de la Vienne. Il y a les petits gris (Hélix aspersa muller), et les gros gris (Hélix aspersa maxima originaires du maghreb). [Pour info les escargots de Bourgogne ne peuvent pas être élevés]
A la reproduction, un escargot peut donner de 100 à 150 oeufs et pour leur élevage il faut compter 300 à 350 spécimens au m2 sous abri.
La récolte se fait en septembre/octobre (de 7 à 8 tonnes/an) et Christel et José les proposent vifs ou cuisinés (blanchis ou transformés).


Les saucisses de cagouille !






Et c'est là toute la surprise pour nous puisqu'ils innovent en proposant outre les escargots farcis au beurre, des saucisses et des crépinettes de cagouille. Idéal pour les faire goûter aux plus récalcitrants !
Mieux encore ils ont mis au point un boudin blanc de cagouille pour les fêtes. Vous pouvez découvrir leur produits sur les marchés locaux ( voir fin article pour leurs coordonnées).







C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert l'univers de Christel et José qui sont des gens charmants et qui nous ont très bien accueilli. Je pense y retourner quand les parcs seront en service et que la récolte sera proche pour vous donner de nouvelles images. Vous pouvez  faire de même, les visites sont possibles et les enfants vont adorer ! De beaux projets  en gestation pour eux, avec à la clé un déménagement et des installations bien appropriées. Merci beaucoup à tous les deux, on leur souhaite une belle réussite et on leur donne rendez-vous sur les marchés.






Christel et José
0668008681
0688501760







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire