Nous étions 6 (bienvenue à Michelle, j'espère que la journée lui aura plu) et nous avons testé "l'Atelier de Jean-Yves à Thénac" (près de Saintes), malheureusement pour nous le chef n'était pas présent ce jour là ! Dommage nous aurions vraiment aimé pouvoir échanger un petit moment avec lui (ce n'est que partie remise ...). Le chef propose également des cours de cuisine, n'hésitez pas à vous renseigner !
terrasse du restaurant |
Le restaurant se trouve dans un très bel ensemble de bâtiments à la sortie du village. Les lieux ont été aménagé dans un style plutôt rustique, le tout étant très cohérent avec l'environnement. Cadre très agréable et reposant, une belle adresse pour organiser des réceptions.
Le soleil était de la partie ce qui ne gâche rien lorsque l'on découvre un lieu pour la première fois.
Accueil très sympathique, le serveur à été efficace et charmant pendant tout le repas. Bonne connaissance des plats servis. La cuisine est ouverte sur la salle qui par contre ne compte pas beaucoup de couverts donc je conseil de réserver !
Comme à notre habitude nous avons toutes prises la formule déjeuner entrée/plat/dessert affichée à 24 euros. Formule déjà bien complète puisque nous avons eu le choix entre 3 entrées / 3 plats et 3 desserts et pour ceux qui ne trouverait pas leur bonheur dans tout ça on peut, avec un supplément, choisir autre chose. Donc une carte bien garnie !
Comme nous étions 6 on a pu goûter à quasiment toute la carte déjeuner !!! Trop chouette !
Très bel effort de présentation sur les entrées, de la couleur, assez épuré et de belles quantités, bref bonne entrée en matière. Le millefeuille de saumon fumé, crème de ciboulette manquait à l'avis général un peu d'assaisonnement. Le tartare d'avocat assez classique mais bon.
Tartare d'avocat en millefeuille de brick |
Millefeuille de notre saumon fumé, crème ciboulette |
Salade de canard et oeuf de caille |
Bonne pioche pour moi puisque j'étais la seule à choisir la salade de canard et franchement les samoussas de confit étaient SUBLIMES. Assiette plutôt classique également mais très bien réalisé et avec un assaisonnement très juste.
Les plats
Hampe de boeuf aux 5 baies et Cognac |
Filet de merlu et sa tapenade d'olives noires, légumes |
A l'arrivée des plats petite déception générale sur la présentation assez approximative et pas très adapté notamment pour la chaudré de poisson (les assiettes en forme de poisson c'est un peu "bof"). Des légumes bien croquants et des sauces bien assaisonnées. La purée de vitelotte qui accompagnait la hampe de boeuf était un peu trop élastique ce qui la rendait pas très agréable.
Notre chaudré de poisson à la sauce Saintongeaise |
A l'arrivée des desserts, les yeux se mettent à briller, 2 beaux desserts, une crème brûlée à la vanille bourbon à la fois gourmande et légère et des chouquettes accompagnées de chocolat et d'une délicieuse chantilly maison. Rien de tel pour terminer un bon repas !
Crème brûlée, vanille bourbon |
Chouquette cuit au moment, chantilly et chocolat |
En tout cas malgré tout ce qu'on avait dégusté avant, on a pas laissé de chouquette ! hein les gourmandes !!!
Pour conclure une adresse à tester surtout avec les beaux jours qui approchent, accueil agréable, cadre charmant, l'assiette est copieuse .On aurait apprécié un peu plus de surprise mais peut-être faudrait-il tester un repas à la carte. Une cuisine généreuse, classique mais bien réalisé, une présentation un peu légère sur les plats mais vite oublié au moment du dessert. Bon rapport qualité/prix . On comprend l'attribution du BIB gourmand 2012. On lui attribue un 12,25/20 .
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire