Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse
sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange.
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

mercredi 21 mars 2012

Les confits de fleurs de Martine Thomas

Le mois précédent nous avions rencontré Marc Gencey (la confiserie d'antan à Villars en Pons) et Marc nous avait parlé d'une personne qui faisait des confitures de fleurs. Intriguant non !




Martine Thomas
Nous voilà donc partis à la rencontre de Martine Thomas, créatrice de confits de fleurs : "Nect'Art" qui nous a gentillement ouvert ses portes.

Martine est avant tout une passionnée de fleurs qui, un jour, a décidé de conjuguer cette passion à la cuisine. Elle a commencé il y a quelques années maintenant et ne cesse de découvrir de nouveaux mélanges et de faire de nouvelles expériences. Un vrai petit chimiste notre Martine !

Et c'est comme ça, que chaque année, tel un défilé de mode, elle propose de nouvelles collections pour notre plus grand plaisir !





Ah ! le Coquelicot
Nous avons donc découvert en ce bel après-midi de printemps des confitures au noms évocateurs et poétiques tels que "magique nuit étoilée", Carasel'O Cognac" ou encore "magie de sauge", tout un  programme.
Ces confits sont élaborés artisanalement par macération à chaud ou à froid de fleurs de saison non traitées, sans additifs chimiques (et c'est vraiment un plus), sans colorants ni conservateurs et exclusivement avec du sucre BIO. Cerise sur le gâteau, Martine, après avoir effectué de nombreux tests pour garantir une conservation minimum a réussi à atteindre une teneur en sucre de seulement 50% (pour 70% environ dans des confitures classiques). Alors qu'attendons-nous pour y goûter !

Elle a commencé très fort puisqu'elle nous a proposé un mélange coing, mûre et géranium....Et si, je déconne pas, du géranium, ça vous en bouche un coin hein !!! Le plus surprenant, c'est cette capacité qu'a Martine à vraiment emprisonner le parfum des fleurs dans ses petits pots.



On a poursuivi notre voyage au jardin avec un confit "crème de Pineau-Sureau-Violette", et oui, en plus elle sait aussi valoriser nos produits classiques Charentais. Et la machine c'est emballée, le "coquelicot", le "fenouil", le Carasel'O Cognac" autant de saveurs délicates qu' insolites.
Il paraîtrait même que les feuilles de violette soient délicieuses en chips : En tout cas sur la photo ça donne envie et ce doit être surprenant pour décorer nos bons petits plats. Nous sommes repartis avec nos petites fiches contenant les suggestions d'emploi des différents confits.

Un petit échantillon de douceurs
Martine travail aujourd'hui avec sa fille qui a une formation de paysagiste (je pense qu'elle a aussi le virus) et nous a parlé d'un projet merveilleux qui devrait voir le jour à Saint-Césaire si tout se passe bien, mais je vous tiendrai évidemment au courant. Pour info, vous trouverez ces petits bijoux au "panier du producteur" dans la galerie marchande du Leclerc à Pons (idée KDO originale).


On lui souhaite beaucoup de réussite dans ses projets, une femme passionnée et passionnante quand elle nous raconte ses fleurs. Beaucoup de délicatesse et de poésie dans tout ça et que ça fait du bien toutes ces petites douceurs. Belle parenthèse enchantée.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire