A ce niveau là ça n'est plus de la chance ! Avec toute la pluie qui nous tombe dessus en ce moment, on a quand même réussi, une fois de plus à faire une belle balade dans notre campagne Charentaise sous le soleil !!!
Cette fois on s'éloigne un peu des villes pour aller à la rencontre de Cathy et Christophe Le Léon à Saint Angeau et plus exactement à "La Berthière".
Gourmandes comme on est, [et oui on ne se refait pas], l'arrivée de la saison de la fraise nous a tout naturellement conduit sous les serres de Christophe !
Ah ça donne envie hein ! et bien nous on a goûté, elles sont aussi bonnes que belles... |
Cathy et Christophe sont avant tout céréaliers depuis de nombreuses années et se sont lancés dans le maraîchage [tomates, courgettes, poivrons et autres légumes...] en 2004.
Des fraise à perte de vue |
C'est en 2006/2007 que leur voisin (alors producteur de fraises) vient les voir pour leur annoncer qu'il cessait sont activité et que la place était donc vacante pour qui voulait bien reprendre le flambeau. Et bien pourquoi pas, à cette époque Cathy perçoit une belle occasion pour elle de travailler à plein temps sur l'exploitation et ils se jettent alors tous les deux dans cette nouvelle aventure.
L'exploitation va, dès lors, passer de 5000 à 15000 pieds de fraises en 3 ans. Essentiellement de la Gariguette et de la Charlotte avec une récolte qui s'étend de début avril à fin septembre.
Si les plants sont renouvelés tous les ans c'est par soucis de main d'oeuvre, la taille en effet doit se faire par deux fois, il est donc plus facile de planter de nouveaux pieds chaque année car la main d'oeuvre est très difficile à trouver ! Et oui la situation économique du moment est telle qu'il est difficile de trouver des candidats pour ce type de boulot, à croire que personne n'en cherche !!! JOKE !!! C'est tout de même dommage...
Christophe Le léon. |
Des petites fleurs qui vont rapidement faire de beaux fruits. |
Il faut savoir que pourtant Christophe fait tout le nécessaire pour rendre la tâche moins difficile puisqu'il investit en permanence afin de rendre les petits plants magiques toujours plus accessibles en les mettant à hauteur pour la cueillette. Mais bon, en attendant il y en a qui font beaucoup mais alors beaucoup de kilomètres pour venir les cueillir.
Les fraisiers sont nourris aux oligo-éléments et à la" magnésie" [je ne suis pas bien sûr de l'orthographe là !] et le fruit est cueilli à maturité pour être vendu en circuit court, soit aux restaurateurs de la région [et là un grand merci à philippe qui se reconnaîtra pour ce bon tuyau sur son fournisseur], soit en vente directe sur l'exploitation.
Je vous encourage donc à aller faire un petit tour du côté de "la Berthière" où Cathy et christophe se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire partager leur connaissance de la petite pépite rouge dont tout le monde raffole !
06 75 78 62 31 / 06 37 55 52 21
Vous pouvez aussi les joindre si vous cherchez un boulot saisonnier ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire