Mme Puydenus(à droite) à l'origine de l'évènement et Valie(merci pour l'info). |
Mr Philippe Poux |
Sur ce marché nous avons pu rencontrer plusieurs producteurs, certains que nous connaissions déjà et que nous étions ravies de retrouver comme Mr Poux [la maison de Charente à Tusson, foies gras et produits issus du canard], les truites de la pisciculture du moulin à Gensac dont nous avons également déjà un article en ligne et d'autres que nous ne connaissions pas encore :
Mr michel Hervouet. |
Mr Michel Hervouet [le Plantier à Garat], qui transforme les pommes non vendues directement sur l'exploitation en de merveilleux jus de fruits et pétillants . Nous ne manquerons pas à l'occasion d'aller le rencontrer sur son exploitation, ses jus de fruits sont délicieux et j'ai d'ailleurs un petit faible pour le pomme /framboise.
Mr Cyril Sebillaud |
Mr Cyril Sebillaud ensuite [Le Genetail à Yviers près de Chalais] qui n'a pas son pareil pour vous raconter les fraises... Cyril est également producteur de framboises, d'asperges et autres légumes de saison.
Il y avait là également les étales de Stéphane Bordeau [Font Claire à Pérignac] maraicher, les vins et liqueurs Croisard & fils [Fontfroide à Roullet St Estèphe] ainsi que des représentants de l'association Champniers SAFRAN.
Après un petit tour des produits bruts, nous avions envie de faire un tour en cuisine pour voir si Valie avait fier allure derrière un fourneau ! Et c'est en compagnie du Chef Pascal Pressac [la grange aux oies à Nieuil] que nous la retrouvons avant de passer à table .... MIAM, enfin les pieds sous la table ...
Le chef Pascal Pressac et son élève du jour Valie. |
Les Chefs David Royer [les Orangeries à lussac, 86] et Richard Daulay [Grand Hôtel à St Jean de Luz, 64] avaient également fait le voyage pour distiller un peu de leur savoir aux stagiaires présents.
Merci Valie pour la cuisson simplement parfaite de ce veau. |
Au menu, Filet de truite fumée, Manslois acidulé et petits légumes crus aux herbes sauvages suivi du Veau puis pour finir en beauté entremet chocolat et café, parfait glacé poire, beignet aux pommes et glace vanille sauce chocolat .... rien que ça, me direz vous !
Une entrée au parfum subtil de combava. |
Le dessert n'était pas en reste ... |
Très belle initiative de Mme Puydenus qui a su rassembler des producteurs et des chefs pour en faire profiter ses élèves et je dois dire tout ceux qui ont eu la chance de participer à ce repas. 12 euros seulement pour un déjeuner divin, si vous en avez l'occasion un jour réservez et allez voir ce qui se fait de bon dans les cuisines de l'école, avec en prime un service en salle charmant effectué par les élèves. Les places sont chères il faut s'y prendre à l'avance mais c'est ouvert à tous !
De beau projets sont à l'étude avec l'ouverture de cuisines toutes neuves, je vous tiens au courant ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire